Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Nov

Le mariage en Famille

Publié par Fatoumata Baloka Kaba  - Catégories :  #Poeme dedie aux Femmes battues.

Le mariage en Famille

J’ai connu cette peau d’ébène,

Le mariage, pour cette fleur

Elle s’uni a l’amour, elle s’uni au désamour

Etant jeune, devenir mure

Le mariage, une bénédiction, le mariage, une perdition

Se marier avec un frère, s’unir dans la facilité

Se marier à un parent, s’unir dans la simplicité

L’étoile apparait avec fierté, cette étoile, disparait sans laisser mot

Avoir sans rien payer, en avoir et tout perdre, en avoir et tout avoir

Prendre cette perle, ignorer cette lune,

L’avoir et l’ignorer, l’avoir et la chérir

Ne jamais se rendre compte de sa perte,

Refuse de se rendre compte,

Le mariage en famille !! Le mariage en Or !!

Ce mariage à saluer, ce mariage à éviter

D’autres réussissent, d’autres brillent

Avoir une femme sans l’avoir

Avoir une femme sans rien faire

L’avoir sans souffrir, l’avoir dans un sommeil profond

Le perdre dans un beau cauchemar

Ce mariage de larmes, ce mariage en concession

L’accepter, le supporter, lui sacrifier, lui honorer

Se mourir, se sourire, se suicider, se soumettre

La famille, le village, le canton, les commune, la ville, le pays

Les larmes de la femme, la liberté confisquée

Tellement libre, tellement esclave

Souvent ces choix qui t’échappe, souvent ces choix qu’on ne peut voir

Ce cœur arrête de battre, le battement se s’entend plus

Sortira de l’ombre, sortir de la vie,

La peau d’ébène, la fleur du désert

Elle se marie, elle devient folle, elle devient absurde

Ce mariage qui n’a point d’échappatoire, ce mariage qui a une très belle excuse.

La vie, la mort, la lumière, le gouffre, la lune, le cimetière

Tu te diras tu !! Te soulageras-tu !! T’apaiseras-tu !!

Rêve fille, imagine ange,

Les nuages te sourient, les lunes te redonnent

Tu en auras, tu ne pourras en avoir

Ce mariage si parfait, ce mariage scellée par le sang

Cette union si féerique, cette union démoniaque

Elle a souri, elle a aimé, elle a apprécié

Ce mariage est venu, ce mariage est langueur

Pour vous j’écris, Pour vous je me bats et pour vous je mourrai.

Je le dédie à toutes ces Femmes, Filles, Sœurs qui ont eu le mariage en famille, et elles souffrent pour la famille, et qui ont peur du jugement de la société.

A vous ces femmes, je ressens vos peines, douleurs, et je vous soutiens et surtout ne vous préoccupez pas des préfigurés, Soyez Juste Heureuses.

Et pour toutes celles qui sont heureuses, continuées à l’être.

Je vous remercie. FBK

Le mariage en Famille
Le mariage en Famille
Le mariage en Famille
Le mariage en Famille
Le mariage en Famille
Commenter cet article

À propos

Une femme libre dans sa pensée, refusant les préjudices et toutes formes d'injustices.Poète,activiste et féministe engagée. Fière d’être noire et du sang.