Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Oct

Une éducation égyptienne versas une éducation guinéenne

Publié par Fatoumata Baloka Kaba  - Catégories :  #Etude comparative.

On ne peut comparer une grande civilisation, un grand pays avec un destin incroyable comme l’Egypte a ma Guinée. Une Guinée, qui ne peut se mesurer à l’Égypte, sur le plan historique, pharaonique et démographique…


Mais aujourd'hui, je décide de faire une petite comparaison, ma comparaison ne consiste pas à faire un retour en arrière, par contre, elle consistera à faire une analyse sur l'éducation, établir une juxtaposition entre la vie sociale, les mœurs, les valeurs inculqués par les égyptiens et celui enseignés par les guinéens.


En Egypte, depuis que le fœtus est dans le ventre de sa mère, qu'on commence à lui dire: Enfant, ton pays est le plus beau, le plus meilleur et le plus bon pays dans le monde.

Arrivée à l’école, le lycée et jusqu’à la fin de son parcours scolaire, l'enfant nourris une très grande fierté pour son pays et nation. Le patriotisme incarné est égyptien.

À force d'aimer leur pays, ils deviennent des chauvins, des aveugles qui ne voient que les bonnes coté alors que le pays pourrait être en feux.

Le travail, la force, la volonté et détermination des égyptiens a développé et de mourir pour leur pays et l’honneur de ce dernier est juste à saluer et respecter.

Dans cet état d'esprit même si, les gouvernements sont corrompus mais, ils ont au moins leurs fiertés, leurs dignités, et leurs chauvinismes les empêcheront d'en faire.

Ces peuples travaillent, ils ne se préoccupent moins de leurs looks, des styles, des fashions et de leurs accoutrements. Mais ils s'inquiètent plus de ce qu'ils feront pour leurs pays, leurs noms qu'ils laisseront derrière.

Même si être chauvin, n'est pas tout à fait bien car il faut être objective dans la vie. Mais au moins, grâce à cela, l’Égypte a été reconnu, est reconnu comme un grand pays avec une très grande population. Même si tu les aimes pas, éprouvent une certaine animosité mais tu ne seras pas capable de haire leur patriotisme. Tu les vaudras toujours du respect et d’admiration.

Ils ont une vision, une très bonne vision de leurs vies même si le pays est capitaliste et tout autant influencés par le communisme avec leurs systèmes de sécurité et renseignement. Tout cela vient soutenir leur amour pour la patrie, Leurs chez Soi.

Pour finir, même dans leurs cursus scolaire, on remarque que tous les cours, sont sur l’Egypte, tout tourne autour de l’Égypte, de sa civilisation, de ses victoires, de ses valeurs et place dans le monde. Ce système éducatif favorise leur amour et sens élevé pour leur pays et nation. Il permet de montrer aux enfants, aux élèves, étudiants et parents de demain quel genre de responsabilité, ils en courent, ils ont un grand pays avec un grand destin. Ils sont les Héros et l’Espoir de demain.

En Guinée en revanche, on verra des enfants, depuis leur naissance, pensent déjà que l’Amérique, la France...sont les pays les plus beaux du monde, ils commencent à nourrir un grand rêve, jusqu’à ce que d'autres y mettent leurs vies en péril pour y rejoindre. C’est insoutenable !!!

Cela est aussi favoriser par le gouvernement avec son système éducatif. C'est vrai qu’avec la colonisation, on nous a montré que le pays de notre colonisateur est un rêve, un paradis ou tous rêvons d’y être.

Mais ce n'est plus une raison, on doit mettre cette excuse à coté pour prendre notre astre en main et pour, laisser quelque chose et œuvre derrière nous. Personne ne le fera à notre place, c’est à nous de prendre notre étoile en main.

Si seulement à partir de la maison, les parents commencent d'abord à dire aux enfants que leur pays est le plus beau même si ce n'est pas le cas, c’est évident qu’il sera et deviendra le cas, vu que c'est juste chez moi et dans mon cœur aucun autre ne vaut plus que lui, plus que toi !! Ma Mère Guinée.

Il y a des mensonges qui sont les bienvenus comme celui qui sauvent des vies, des couples, des familles, des proches et enfin une Nation, un pays.

Nous avons trois (3) sortes d’influences sur les descendants, le plus dominant est celui des écoles, leurs éducations scolaires favorisent la naissance ou augmentation (grâce aux parents) leurs amours pour la Patrie, pour la Nation et pour toi ma Guinée.

Supposé que notre gouvernement changeait son système éducatif, en mettant en valeur nos cultures, nos traditions, nos exploits et nos places dans le monde grâce à nos richesses. En conséquence ma Guinée sera plus qu'une fierté, car sa population sera davantage dévouée à sa patrie. Prenons l'exemple du Burkina Faso. Une population dévouée et consacrée aux Faso. Ils valorisent leurs coutumes, cultures et traditions. Ils savent faire le mélange des deux (2) cultures.

Lorsque, nous remarquons que notre jeunesse est plus préoccupée par la tendance, le style, le fashion et comme ils savent bien le dire le SWAGG, comment serait-il possible qu’ils se focalisent sur un but commun ?

Qu’ils s’inquiètent plus sur l’avenir de leurs pays, de leurs futurs, car tant que cette jeunesse n’est pas consciente de la charge, la responsabilité à prendre pour son pays, sa population comment pourrons nous montrés à nos gouvernements, les prouvés qu’ils s’adressent à une jeunesse consciente qui ont le cerveau dans la tête, dites-moi comment ?

« La Patrie ou la Mort, nous vaincrons, de Thomas Isidore Sankaran. » Respect à toi Digne fils, tu vis en nous dans nos cœurs, esprits et sangs. La lutte continue.

Pour couronner, je pense qu’il serait plus judicieux de financer, se baser sur l’éducation, sur l’estime en Soi, pour changer nos mentalités et enseignés un vrai sens du patriotisme. Si l’instruction est très instaurée dans un pays, ce pays ne peut que bénéficier et acquérir des élites de demain, des Hommes responsables et conscients.

Je le dis et pense, mieux vaut mourir pour une bonne cause que de mourir en vain, car nous savons tous que la mort est certaine, alors pourquoi ne pas mourir pour notre Pays, notre Afrique ?

L’Afrique et les Africains ont besoins des jeunes conscients, qui lutteront contre l’injustice, la corruption et le favoritisme, se battre pour une démocratie et une totale liberté.

Vive l’Afrique aux Africains, la Patrie ou la Mort. Et que les âmes de ces vrais Patriotes dorment en paix. Ameen.

Je vous remercie. FBK

 Une éducation égyptienne versas une éducation guinéenne  Une éducation égyptienne versas une éducation guinéenne
 Une éducation égyptienne versas une éducation guinéenne
Commenter cet article

À propos

Une femme libre dans sa pensée, refusant les préjudices et toutes formes d'injustices.Poète,activiste et féministe engagée. Fière d’être noire et du sang.