Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Mar

Binta D Ann, Modèle pour tant d'autres

Publié par Fatoumata Baloka Kaba  - Catégories :  #Hommage aux Femmes, #poeme dedie aux lecteurs., #A la recherche de la sagesse, #Poeme dedie aux enfants du monde, #Hommage aux grands sensis

Binta D Ann, Modèle pour tant d'autres
Binta D Ann, Modèle pour tant d'autres
Binta D Ann, Modèle pour tant d'autres

 

   Binta Daffe Ann n’est plus à présenter, elle n’est pas seulement une auteure, elle est la fondatrice de la Fondation Fonbale  Binta Ann pour les enfants.

    Née en 1975 et d’origine guinéenne, elle a fait ces études de Lettres Moderne en Guinée avant de voyager pour la France. En 1997, elle étudiât le Tourisme pour ensuite se spécialiser en 2003 aux Etats Unis dans l’Education Préscolaire et élémentaire. De nos jours, auteure, professeure d’Anglais et hôtesse Binta D Ann est connue sous son pseudo de BEIJA, une militante pour une cause noble que salutaire.

   A travers ses écrits, elle lutte contre l’excision, les mariages précoces forcés. Elle clame l’Education d’où l’avenir étincelant.

   Dans une de ses interview avec notre confrère Femmesaction-over-blog, elle dit que pour certains la jeune non excisée est considérée d’impure l’idée qu’elle refuse de toutes ses forces.

Le mariage précoce forcé un thème poignant et jusqu’à de nos jours fréquent, mais elle Ann Binta se lève et dit non à cela, elle ajoute bien sûr qu’elle ne veut point porter de jugement, qu’ elle respecte nos traditions et que cela ne tienne, le mariage forcé précoce est un acte qu’elle réprimande, c’est dans cette perspective qu’elle écrit son roman « Mariage par Colis » en s’inspirant de la vie d’une proche, elle nous montre comment les mariages précoces forcés touchent les 2 sexes qui étaient souvent considéré comme atteinte qu’à la femme. Son œuvre « Mariage par Colis » nous plongera dans la vie d’un jeune adolescent Cheick Diallo qui ira chercher fortune dans la capitale sous les ordres de ses parents. A 21 euro (deux cent dix mille francs 210.000 francs guinéen pour une remise de 50% pour les étudiants) vous traverserez la vie des gens perdus et esclaves de la tradition et de la famille. Le Mariage par Colis de Binta D Ann Paru en janvier 2017 et qui demeurera éternel.

    La scolarisation de la jeune fille africaine est tellement important dans la vie de tous les jours que notre héroïne  écrit un livre pour militer à ce que les enfants ainsi que les parents prennent conscience et se rendent compte qu’une jeune fille instruite est une lignée sauvée de l’illettrisme, du gouffre. Pourquoi dois-je aller à l’école, nous retrace nos enfances même, une envie de dormir ou un avenir radieux, elle montre l’importance de la scolarité en se mettant dans la peau du grand-père, de la petite Fatima, la grande sœur de Fatima, Sally… Et qui dit école dira sagesse et éducation, elle ne milite pas en vain, non mais elle pose ses actes. Une modèle pour une génération à venir, oui Binta D Ann reste une référence dans la lutte pour cause JUSTE.

   Une militante en faveur de la petite enfance et son combat pour ne saurait être dit, la preuve est déjà là, la Fonbale  assiste les enfants et les femmes toujours en prônant pour l’éducation une infatigable volontaire engagée pour la cause des enfants et une lutte contre le Sida.

   C’est dans ce cadre, qu’elle écrit plusieurs articles sur les enfants soldats, des séries de livre sur l’hygiène, l’éducation, Awa la petite Mendiante a été réalisé en court métrage par l’Unicef-Guinée en 1997. En 2008, Ann Binta créa sa fondation pour apporter son grain de sable dans la société et jusqu’à de nos jours, les faits restent.

    Nous dirons avec certitude que Binta D Ann fait partie des fine fleurs du pays et qui offrent sans même attendre un retour, une femme qui mérite plus que le respect et la considération. La fierté de la femme guinéenne voire même africaine et j’ose dire qu’elle est cette féministe qui se bat pour un aujourd’hui et devenir meilleur.

                                                       FBK

Commenter cet article

À propos

Une femme libre dans sa pensée, refusant les préjudices et toutes formes d'injustices.Poète,activiste et féministe engagée. Fière d’être noire et du sang.