Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Nov

C'est quoi le BONHEUR ?

Publié par Fatoumata Baloka Kaba  - Catégories :  #Poeme: Hommage aux Noirs.

C'est quoi le BONHEUR ?

Je me suis posée cette question a mainte reprise, c’est quoi le bonheur ? Il se trouve où ? Comment faire pour l’avoir et le garder ?

Le bonheur, quand les savants lui ont attribués le nom Bonheur à cette chose qu’on rêve, cette petite chose pour laquelle nous mourrons. Ce choix n’était qu’arbitraire, injustifiable, ce choix n’avait pas de raison particulière. Ils l’ont décidé et voilà ils l’ont appelé ainsi et ce BONHEUR renvoie à tous ceux qui nous rendra heureux, satisfait, rassuré, apaisé et heureux encore.

Le bonheur, qu’on recherche, D’autre passe toute une vie à sa recherche, d’autre le quart d’une vie, le tierce ou même moitie d’une vie. Cela ne dépend qu’à la conception de chacun, cette conception ne doit pas faire objet de la polémique, ni de jugement. C’est personnel et rien de plus.

On se dit que le bonheur n’est pas et ne sera jamais acquis. On nous dit que le bonheur est une chose, le malheur en est une autre. Mais que nous devons ‘’Bonheur’ ’la créer, le rendre éternel.

Ceux qui me disent qu’on doit la créer, qu’est-ce qu’on doit créer ? Où dois-je le chercher pour en faire ?

Il se trouve dans tout ce qui te fera plaisir, tout ce qui te redonnera sourire, tout ce qui comblera un quelques chose en toi. Bref tout ce qui te satisfera.

Le verbe Satisfaire : Est-ce qu’on le sera un jour ? La satisfaction, peut-elle être remplie ?

Etre satisfait, moralement, financièrement, ou même spirituellement.

J’ai connu une personne qui pensais trouver son bonheur dans l’argent, le bien matériel, l’autre personne par contre pensait être altérer dans le désir, le plaisir, entre les Hommes, le tout dernier se dit qu’il médite être satisfait dans sa croyance, a la recherche de son Dieu, a la recherche de sa vie éternelle.

Je me dis que : Rechercher son bonheur dans l’argent, tu te laisseras guider par cette recherche en oubliant les plus précieux, et tu mourras insatisfait, sans argent car on en a jamais assez.

Lui, qui pense le trouver dans son plaisir, ce désir pour une belle femme, un beau homme, si séduisants, si forts, et surtout qui n’inspirent qu’envie de fouiller, de connaitre. Je me suis demandée, a quoi sert la beauté et valeur du Diamant, de l’Or …? Ces précieux ont un petit spécial, la rareté, même si ces précieux sont chéris, adorés même par d’autres, ils sont uniques en quelques choses et si le diamant n’avait pas ce rareté, qu’est ce qui pousseras l’homme mettre sa vie en danger pour l’avoir ? Oui trop de douceur, le rendra fade, trop de tristesse, lui rendra pessimiste. Alors ce plaisir et désir doivent briller quand ils se montrent, quand ils se donnent et vient.

Enfin, le croyant qui puisse trouver son bonheur en Amour, son Amour pour sa vie éternelle, cette vie si inutile et passagère pour lui. Il ne croit qu’a l’éternelle vie, ce beau, gentil croyant est fier de lui mais ses proches sont tristes pour lui, eux, pensant qu’il ne profite pas assez de sa vie, profite pas assez de sa richesse, qu’il ne jouit pas assez de ses plaisirs et désirs. Ces personnes affligées pour lui mais accablé pour rien en fin de compte, car il se sent bien, il se sent super bien, c’est seulement son bien être qui compte.

L’indéchiffrable bonheur, chacun a son gout, chacun a son rêve, chacun son ambition et chacun sa vie.

Ce bonheur qui se trouve dans le son des vagues, ce bonheur tout en haut, ce haut inconnaissable, ce bonheur dans les rires et joies des enfants, ce ravissement qui s’écoute dans le vent, on l’entend dans la nature, dans l’inconnu, on peut l’avoir dans les yeux d’une mère, ces yeux bien remplis de satisfaction. Cette félicité dans la vie, ce bien-être se cherche, ce bonheur est indéfinissable.

La vie n’est pas une course a vitesse mais une course à fond, ne cherche pas trop à savoir, trop chercher le pourquoi tu finis sans réponse avec des yeux grandement ouverts.

Dans cette petite traversée, ne cherche pas à juger, juger que quand tu es propre, Est-ce qu’il existe propre que le Propre ? Es-tu un Juge ?

Choisi ton bonheur, choisi ta conception et tu n’es égale a personne, personne n’est égale a toi. Tu as ce quelque chose en toi, qui te rend différent et unique.

Vis le juste, Croit le sincèrement, donnes toi profondément à lui, créer ton bonheur, et vis-le encore et encore tant que tu vis.

Ce message est pour ceux qui sont à la recherche du bonheur, c’est un message d’Espoir pour ceux qui pensent être en retard, ceux qui sont à la recherche de l’exotisme. Comme je le dis et le pense toujours : Si tu veux quelque chose, si tu veux devenir quelqu’un, si tu es sur la Vérité bats-toi pour l’avoir, bats-toi pour l’être et surtout ose le dire. Espère, Espère toujours. L’Espoir est vie. Seul Dieu me Jugera.

Je vous remercie. FBK

C'est quoi le BONHEUR ?
C'est quoi le BONHEUR ?
C'est quoi le BONHEUR ?
C'est quoi le BONHEUR ?
C'est quoi le BONHEUR ?
C'est quoi le BONHEUR ?
C'est quoi le BONHEUR ?
C'est quoi le BONHEUR ?
C'est quoi le BONHEUR ?
C'est quoi le BONHEUR ?
C'est quoi le BONHEUR ?
C'est quoi le BONHEUR ?
Commenter cet article

À propos

Une femme libre dans sa pensée, refusant les préjudices et toutes formes d'injustices.Poète,activiste et féministe engagée. Fière d’être noire et du sang.