Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Oct

La Guinee

Publié par Fatoumata Baloka Kaba

Poème:

La Guinée, ma patrie,

La Guinée, la terre des grands Hommes

La Guinée, la terre des Femmes fortes

Je me rappelle de tes plages, je souviens de tes restaurants

Ma belle nation, ma nation de fraternité,

La Guinée d’amitié, la Guinée d’union

La richesse des ethnies, la richesse des minières

Une terre très riche

Riche en bauxite, riche en or

Riche en fer, riche en aluminium

Riche en diamant

Des dons de Dieu,

Ma Guinée ! Ma Patrie

Source d’eau d’Afrique

Je t’appel par ton nom

Je me souviens de ta fierté

La fierté de nos ancêtres, l’honneur des Grands Hommes

Les dignes fils, les dignes filles

Le père de la nation

Le grand président de toute l’Afrique

Le Monsieur en blanc, le monsieur avec sa parole

Qui a préfère la liberté à l’opulence de l’esclavage

L’exemple des autres pays

Qui a poussé les autres à le refuser

A dire non !!!

Je me souviens du marché Madina,

Le Marche Matoto, le marché de Kondebougny

Le marché de Magnalon, le marché de Cosa

Les femmes sur les commerces, les hommes en voitures

Les enfants et les clients défilent au long, au large

Tes langues qu’on rêve d’écouter

Le Malinké, le Poular, le Soussou, le Guerze, le Kissi, le Baga

Le Landouma, Le Tooma, Le Mikifore, le Sarakolé, le Kooniaka….

Ces langues qu’on entend moins

Ces peuples avec des traditions différentes

Je me souviens de ton altérite

Je me suis toujours rappeler de ton Hymne

L’hymne La Liberté, fierté des Guinéens

Tes grands Hôpitaux

Ignace Deen, Donka,…

Tes grandes universités

Gamal Abdel Nasser, qui raconte l’amitié

Qui symbole de l’amitié entre Feu Sékou et Feu Nasser

Tes 5 communes, commune avec sa diversité

Matoto, Ratoma, Kaloum, Dixin, Matam

On se rappellera d’une femme,

Cette femme morte enceinte, cette icone N’balia

Une grande histoire

Se rappellera du Feu grand président Conte,

Des intérimaires…

Et on te voit, se rappellera de toi, Professeur Conde

La Guinée au milieu des eaux

Ta capitale, Conakry, Kankan sont des fiertés pour les Guinéens

De tes préfectures : Kindia, Boké, Coyah, Dubreka

Labe Mamou Pita, Kamsar

Kereoune, Madiana, Kankan, Nzerekore

Kissidougou, Kouroussa, Faranah, Macenta…

Ta couleur, le Rouge, le Jaune et le Vert

Notre fierté, nous mourrons pour toi

Sois sûre ma Guinée,

Tu as assez tendue ta main, c’est à nous de te porter, mère

Travail, Justice, Solidarité même dans le sommeil

On ne saura l’oublier, on se rappellera toujours

On n’est pas très riche, on n’est non plus pauvre

On n’est juste fiers de toi

Le Lakiri, Le Kossa, Le Dapa, Le Too, Le Fidi Dama, Le Lafidi

Le Gbantoui, Le Boote, Le Maran Woulangni, Le Tonboo, Le Koulegnerei…

Les belles femmes, les femmes bien rondes, bien faites

Les hommes forts, sexys, puissants et très beaux

Ma Guinée avec tes carrefours

Je me souviens du 2 Octobre, du 28 septembre,

Ma Guinée ouverte au monde

Tu as subit, tu t’es battue, tu n’as jamais renoncé

Ebola est venu, Ebola ne pouvait rester

Ma Patrie bénie !

Tu es une bénédiction, une prière, une fierté

Terre bénie par Dieu

Ma Guinée, ma Belle Patrie.

Bonne fête d’indépendance a tous.

Je vous remercie. FBK

La Guinee
La Guinee
Commenter cet article
T
Très beau poème. Je vous invite aussi sur mon blog où je publie aussi des bouts de poemes parfois.
Répondre
F
Merci beaucoup, avec plaisir, je voyagerai entre tes lignes.
O
Très cool!
Répondre
K
Merci Bien !!!

À propos

Une femme libre dans sa pensée, refusant les préjudices et toutes formes d'injustices.Poète,activiste et féministe engagée. Fière d’être noire et du sang.