Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Oct

L’éveil des consciences.

Publié par Fatoumata Baloka Kaba

Aujourd’hui, faire une prise de conscience avec un cœur troublé alors j’ai choisi mon compagnon, mon ami, mes écris, l’écriture l’a sauvé de ses peurs, ses craintes. Mon ami dans mes bonheurs, joies et peurs, tristesse.

Ouvrir les yeux sur des faits, des événements, des oppressions et des injustices. Ici, j’oserai m’exprimer, m’aventurer sans peur, ni crainte, je dirai ce que je pense et seul Dieu me jugera.

En regardant ce film : Dame de Cœurs Dr Quin Femme Médecin, J’ai ressenti un boum, un clic dans le cœur. Je me suis rendue compte, j’étais déjà au courant mais avoir plus qu’une certitude que la vie est un combat, dans ce combat, on ne peut que s’imposer et imposer nos droits tout autant s’emparer de ces devoirs. S’imposer pour réclamer ces droits, dans une société aussi injuste que corrompus. Oui ! Voilà le sens du combat de nos jours.

Il y a des races, des ethnies, des peuples et même des genres qui subissent des stéréotypes, des rejets, des mépris et des ségrégations dans la société.

La race noire, les peuples indiens, les femmes, les enfants et même les animaux sont souvent maltraités, ignorés et ségrégués par notre société. Mais surtout, les uns se croient supérieurs et pensent qu’ils méritent tous les privilèges de la vie.

Ils se font une idée sur l’autre, refuse d’accepter l’autre comme tel, aucun sens du respect, de l’amour, le pardon et surtout de l’altérité.

Ce sont ces personnes qui savent se mettre debout quand cela concerne leur liberté ; Mais ils piétinent celles des autres. Ne dit-on pas que, La liberté s’arrête là où commence celui des autres.

Je commencerai par la race noire, les personnes de couleur, les chocolats, les negres.

Nous sommes la race la plus minoritaire dans le monde, et par inconscience ou insouciance je n’arrive à le comprendre, On refuse d’ouvrir nos yeux, ces yeux ouverts et bien fermés en même temps.

Nous avons subi et continuons à subir des injustices, l’oppression. On affirmera même sans aucune crainte que nous avons étés, sommes toujours victimes du racisme.

Ces personnes bien éduquées qui, nous traitent de la sorte ont quelques fois raison. N’oublions pas le passé, ce que nous avons vécu au cours des siècles. Ce passé révolu dont on a plus le droit de s’en plaindre, ni de s’acharner sur ce passé. On a plus ce droit, Par contre, on a le droit de nous imposer en travaillant et montrer au monde ce dont nous sommes capables. Nous sommes plus que capable car l’Afrique et les Hommes de couleur, les Negres ont connus des Grands Hommes, Les Dignes Fils. L’Histoire a fini par accepter la place qu’on a occupé, continuons à occuper dans la société. Ces Grands Hommes avec des destins incroyables, des forces et le sens du combat. Ce combat pour l’égalité, le respect et l’Honneur. Leurs Luttes ont finis par être considérées aux yeux du monde. Leurs luttes, combat vivent en nous, dans nos cœurs et esprits.

En guise d’exemple, on peut en citer : William Edouard Dubois WEB Dubois, Marcus Garvey et tant d’autres en Amérique, Ahmed Sékou Toure, Nelson Mandela et Mouammar Kadhafi … En Afrique et partout dans le monde. On peut ajouter entre autre, que le feu Socrate était Noir, oui Noir ! Ils ont étés exceptionnels, des sources d’inspiration pour nous. Ils ont su imposés leurs idées révolutionnaires, leurs combats, ces Noirs ont affirmés leurs Libertés même si, cette Liberté était juste un rêve pour eux et pour nous aussi.

Qu’attend-on d’exiger, de faire valoir nos droits ? Nous en sommes capables, car on a toute la richesse du monde, des gaillards, des gaillardes et des mains d’œuvre solides, robustes et forts.

Chaque année, nous fêtons la proclamation de notre Liberté, une Liberté qui n’est guère acquise. A quand est ce que nous proclameront et fêteront notre totale indépendance ? A quand ?

Une très bonne question qui mérite attention et réflexion. A cœur vaillant rien n’est impossible.

Nos dirigeants, nos leaders et nous, les citoyens doivent se battre pour un but commun. Le problème avec nous, nous sommes paresseux et aime la facilite. Et personne ne pourra réussir sans souffrir. Apres la pluie, on a le beau temps. N’est pas absurde de demander le beau temps avent la pluie ?

Ici chez nous, quand un enfant a des rêves, des ambitions, et une volonté farouche d’évoluer, on lui coupe les ailes, lui bloque la route au lieu de lui soutenir, de lui conseillers et de lui soumettre des idées.

Quand nous nommons nos dirigeants, nos politiciens, au lieu d’être à la hauteur de nos attentes, ils nous déçoivent, brisent nos rêves. Avant de défendre le peuple et son intérêt, ils ne pensent qu’a les leurs. Nous voulons des dirigeants fiers et Panafricains.

Regardons chez d’autre, les dirigeants sont autant corrompus que les dirigés, mais au moins ces dirigeants corrompus essaient d’être à la hauteur. Pensent à leurs noms et honneurs même s’ils n’ont presque pas d’honneur. Chez nous, ils viennent aux pouvoirs et repartent avec rien. C’est décevable, qu’inacceptable.

C’est inadmissible de voir, un de mes frères, sœurs de couleur s’abaisser, se sentir gêner a cotes des Hommes bien éduqués. Marchez la tête Haute.

Nous sommes Negres, Chocolat, nous en sommes fiers. WEB DU BOIS cite : « Je suis nègre et me glorifie de ce nom ; je suis fier du sang noir qui coule dans mes veines. »

Soyons de bons descendants, des filles et fils qui suivent la trace de nos pères, ces dignes révolutionnaires qui ont préférés la mort, et qui sont mort pour nous. Imitons-les.

Ce qui n’est insupportable, est que nous sommes nos pires ennemies, L’Homme est l’ennemie de L’Homme tellement vrai car la plupart de ces grands Hommes ont été trahis et abandonner par son frère de sang, de couleur au profit d’un autre et pourquoi ? Pour son propre intérêt.

Je pourrai prendre exemple sur plusieurs pays d’Afrique et d’Ailleurs mais je vous laisse réfléchir.

Est-ce qu’un jour nos chers dirigeants deviendrons plus patriote qu’égoïstes ? Je me demande vraiment car avant qu’il soit ceux a quoi, il rêve et aspire. Des beaux discours et belles paroles et rien en retour. Rien du tout. Levons nous pour nous, pour notre pays, continent et couleur.

Est-ce qu’on peut oser un jour voir notre triste vérité en face ? En Amérique, ce continent qui se dit le Continent de droit, d’égalité et de justice, on voit dans la route en plein jours, un homme de couleur se faire tuer par un autre, un homme éduqué avec sa couleur de tigre, et qu’est ce qu’on dit ?

La légitime défense, c’est quoi cette légitime défense ? Même en Karaté le Self défense est quand on est attaque par son ennemie et qu’on se défend. Mais leur légitime défense consiste à abattre un homme a sang-froid de dos, ou de l’asphyxier dans les rues, sous le soleil du midi comme des coups de fouet dans les champs sous le soleil du midi.se repose sur un homme abattu à sang-froid au dos. C’est méprisable.

C’en est de trop, nous devons nous lever contre cette injustice, l’oppression, nous battre pour notre totale liberté, pour le respect et l’altérité sinon un jour, un beau matin, nous verrons que notre race a disparu, la couleur noire aura disparu sur terre. ILS veulent nous exterminer. Ils diront à leurs enfants qu’ils y avaient des negres et qu’est ce qu’on sait ?

Ils diront que nous sommes des sauvages, oui des sauvages car c’est ceux qu’ils pensent de nous. Nous sommes des singes et demeurons dans les arbres, ces singes qui ne mangent que des bananes. On se rappelle bien de cette dame Taubira qui a été traité de singe avec sa banane, ils n’ont pas eu peur, n’éprouve non plus de respect pour une femme, une mère. Malgré son statut dans le gouvernement, ils l’ont fait.

Cela connote que même si notre statut s’élève pour atteindre les cieux, ILS nous considèrent et continueront à nous observer avec Mépris.

C’est abject, intolérable de voir quelques-uns d’entre eux qui mentent sur Dieu, qui mentent sur la Sainte Bible. Que Nous, les Noirs, sommes maudits par Dieu. Cette malédiction est l’origine de la couleur de notre Peau. C’est honteux de la part des Hommes de bonne Foi car Dieu est Juste et Pardonneur.

Revenons à l’Eglise, une religion ou jamais, un noir ne deviendra le Grand Pape, Un grand et Digne Fils de L’Afrique l’avait déjà signalé. Mes respects à ce Grand Fils qui aspirait à une Afrique, Afrique unie et une Seule monnaie. (Que ton Ame repose en paix et que le Jardin d’Eden soit ta dernière demeure), Nous avons tous souhaité qu’après l‘abdication du Pape, pour une fois qu’un Noir sera à la tête de l’Eglise, une religion aussi respectée. Mais hélas c’était juste un rêve, un espoir. Peut-être un jour on l’espère?

Chez nous aussi, si un enfant est beau, qu’est ce qu’on lui dit ? Qu’il est beau comme un toubabou, car ils nous ont fait croire que la beauté, le charme et classe est leurs, on doit tout d’abord changer nos mentalités pour être libre. Ils nous ont fait un lavage de cerveau, on doit se guérir du manque d’estime en Soi. L’Africain, le noir avec son nez épaté et nous en sommes fiers.

Pour parfaire ; Nous savons tous avec certitude, que l’Histoire n’a jamais été objective donc c’est à nous de rendre l’Histoire en notre faveur. Nous sommes vérité. Mieux vaut mourir pour la Vérité, que de mourir pour rien.

Que l’âme de nos grands Hommes, Peres, Mères et Révolutionnaires dorment en paix. La Lutte Continue. The Struggle Continous, Lutta Continua.

Je vous remercie. FBK

L’éveil des consciences.
L’éveil des consciences.
Commenter cet article

À propos

Une femme libre dans sa pensée, refusant les préjudices et toutes formes d'injustices.Poète,activiste et féministe engagée. Fière d’être noire et du sang.