Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Nov

L’égalité entre l’homme et la femme, une question qui tourmente les cœurs, est-ce possible ? Est ce qu’il existe ou aura une vraie égalité entre les genres ?

Publié par Fatoumata Baloka Kaba

Pour débuter, nous dirons que la femme est un être qui a toujours été gouverné par les hommes, que ça soit en famille, en relation ou même politiquement.

Nos valeurs et traditions nous ont toujours enseignés de respecter et obéir à nos frères, collègues et amis hommes.

L’égalité des sexes, a vraiment été sujette de plusieurs polémiques et débat dans le monde.

La femme toujours mise à l’écart dans certaines décisions importantes de notre communauté,

Quand Dieu créa Adam, IL Lui a donné Eve comme compagnon, amie et épouse et non comme concurrent, rivale et adversaire. Donc nous les femmes, nous sommes vos compagnons de luttes, amie, soutien et épouse et non vos adversaires, on est bien avec notre statut car Dieu a voulu ainsi. Et comme la Sainte Bible le dit, Tout ce que Dieu fait est Bon et Juste.

Du point de vues physique, La corpulence des hommes, la force sont des dons que nous, les femmes en possédons pas, Mais, nous sommes pour autant très riche, notre Fertilité, fécondité, sensibilité, sensualité et beauté du corps et cœur sont des dons que jamais aucun homme ne possèdera. Oui !! Si on ose, s’aventurier on dira que, les hommes envient notre don.

Même avec ces dons, il ne saura avoir une bonne suite qu’avec la collaboration, la coopération et le partenariat entre les genres (femmes et hommes).

Avec notre verset du Coran qui dit : Dans la Sourate Nisaa « Ar ridjale Kawamouna Alla nisaa (…) », dans la Surat des Femmes du Noble Coran, Verset 34 : « (…) Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci (...) » Oui ce verset nous montre et défait notre place dans la société, cette puissance dont Dieu parle n’est pas d’être son esclaves et objet mais d’être prise en charge. Je vous invite à lire la suite du Verset. Grace à ce verset nous pourront le transcrire : Tellement que la femme est aimée et respectée par le Seigneur de l’Univers qu’Il Lui octroie une Surat juste dédié aux Femmes, à son droit et devoir dans la société.

Poursuivons avec le Saint Coran, le nombre de nom de l’homme est au même nombre que celui de la femme. Cela prouve sans aucun doute que l’homme et la femme est égale devant Dieu, est meilleur celui qui a plus Foi en LUI. Dans un autre Hadith: Qu’il n’y a pas de différence entre les Hommes que la personne qui aura plus Foi en LUI, et qui L’Adore le plus.

Et quand Notre religion, sollicite à avoir deux (2) femmes comme témoins et un(1) seul homme c’est parce que Dieu créa la femme avec plus de pitié et oublie, plus de tendresse que l’homme. Tout au contraire de penser que le JUSTE nous minimise ou rabaisse non pas le moindre, IL nous a créé avec une forte sensibilité, la Pitié, La douceur, et tout cela est en lien avec notre fécondité et fertilité.

Si on remarque dans la société, On verra qu’il y a moins de femme criminelle que les hommes et même si y en a, elle en devienne pour leur famille et par amour.

En guise d’exemple : Dans le Saint Coran quand Dieu Mentionnera les voleurs, IL commencera par les hommes, tous les crimes commenceront par l’homme, sauf la fornication car la femme est susceptible de tomber et de favoriser cela, et tout est lié au cœur, à l’amour et au plaisir.

Nous savons avec exactitude que la force et la corpulence de l’homme est différente de la nôtre. Autant ils ont besoin de nous les femmes qu’on a et aura besoin d’eux, les hommes.

Oui !! Il pourra avoir de l’égalité entre les genres car on a vue des femmes qui jouent doubles rôles et fonctions dans la société. Elles sont mère de famille et en même temps occupe une très grande place et poste dans le gouvernement, dans des grandes entreprises, sociétés...

Toujours mise à l’écart, le fait de se sentir très à l’écart, au second niveau ont poussés les femmes à se réveiller, à se rebeller et à se révolter.

Revenons à notre Noble Bible, nous distinguerons des femmes qui ont été exceptionnelles et aucun homme n’a pu avoir ce privilège, en guise d’exemple, Notre Mère Sainte Marie avec sa bénédiction sur la terre, la femme la plus bénie des femmes.

Il y a des hommes misogynes et machos qui refoulent et refusent tous les droits de la femme tandis que toutes les religions du monde ont exhortées des lois pour le respect de cette être Sacrée qui est la Femme.

Nous savons avec certitude que l’égalité des genres est impossible et c’est en ensemble que nous pourrons nous en sortir. Les hommes accordent tous les droits de la femme et les femmes aussi s’emparent de son devoir.

Dans un Hadith : « Tous, vous êtes responsables de vos bergers (famille), » Avec une interprétation, nous serons tous interrogées sur la manière de nos conduites et de nos familles. Et cela prouve aussi que l’homme et la femme sont égaux devant Dieu.

Ceci démontre qu’il existe bien l’égalité entre les genres. Mais Si Dieu voulais l’égalité sur nos point de vues Il n’Aura pas créé les deux 2 genres, IL Aura juste créé un seul être.

Donc l’égalité des genres est un débat qui est ouvert, elle a suscité beaucoup de controverse et continuera en faire.

Oui nous pourrons le dire qu’il existe bien l’égalité des genres mais la question qui se pose est pourquoi la majorité des hommes ont peurs des femmes intellectuelles ? Ils veulent des femmes qui acceptent tous sans dire ? Et pourquoi ils ont peurs de nous ?

Alors pour parachever, nous demanderont aux hommes un peu plus de respect en nos égards, Nous sommes des Femmes mais pas des Objets, non plus des Esclaves. On mérite révérence et admiration.

Pourquoi les hommes nous bloquent la route ? Pourquoi ils pensent avoir tous les droits ? Et pourquoi pensez-vous être supérieur à nous ?

Je refuse d’accepter et de partager ce point de vue. Je suis Femme, Mère, fille, Sœur et fière.

Je ne suis équivaille à personne, je ne suis pas l’esclave, la chose et l’amusette a aucun.

Je ne suis pas égale à vous comme vous ne l’êtes à moi. Je suis ce que je suis et j’en suis Fière.

J’affirme ma féminité avec fierté, honneur, bénédiction et privilège. Je suis contre ces Machos et Misogynes qui se croient tout permis, pense que nous sommes vos esclaves.

Ouvrez vos yeux, nous sommes vos reines, des déesses et capable du bon que du pire.

Je suis contre ces préjugés et tradition qui mettent les femmes au second rang. Je suis Féministe et j’affirme ma féminité, sensualité et douceur avec audace et dédain.

Je vous remercie. FBK

L’égalité entre l’homme et la femme, une question qui tourmente les cœurs, est-ce possible ? Est ce qu’il existe ou aura une vraie égalité entre les genres ?L’égalité entre l’homme et la femme, une question qui tourmente les cœurs, est-ce possible ? Est ce qu’il existe ou aura une vraie égalité entre les genres ?
L’égalité entre l’homme et la femme, une question qui tourmente les cœurs, est-ce possible ? Est ce qu’il existe ou aura une vraie égalité entre les genres ?
Commenter cet article

brahimtibou 21/10/2015 09:00

égalité homme et femme ? je n'y crois pas trop
équité homme et femme? j'y crois
Honneur aux dames

À propos

Une femme libre dans sa pensée, refusant les préjudices et toutes formes d'injustices.Poète,activiste et féministe engagée. Fière d’être noire et du sang.