Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Nov

Est ce que c'est la langue française qui se perd, ou bien c'est l'anglais qui nous séduit?

Publié par Fatoumata Baloka Kaba  - Catégories :  #Recherche une prise de conscience.

Je ne suis pas française, j’ai ma langue a moi, une langue qui est écrite et parler partout dans le monde le NKO.

La langue française est une langue de notre colonisateur, la France, malgré notre liberté, nous sommes toujours esclaves de cette langue.

Alors en tant que francophone d’histoire, de pays, je tiens à défendre son intérêt partout où je serai et passerai.

Je suis une femme de Lettres et je suis anxieuse pour toi ma langue mère, le français.

Si nous regardons ensemble cette nouvelle souche, elles sont plus aspirées, charmées par le britannique que le gaulois. On doit se poser la question le pourquoi ?

Dans un pays francophone, on exige l’anglais comme une langue parlées et écrite, on peut accepter d’être bilingues, trilingues mais nous ne devons pas du tout exigé à nos jeunes licenciés d’être bilingues pour être embauchés. Où se trouve la place de la langue française alors ?

Etant francophone, je pense que c’est mon droit de te protéger,

Effectuons une galipette dans un pays anglophone, est ce que ces pays ont une fois exigés de bien parler le gaulois pour être embaucher ?

Faisons une prise et réveil des consciences.

La langue des jeunes favorisent ta disparition,

Aujourd’hui en Afrique, le continent qui valorise le français, la majorité des jeunes commencent à tourner le dos, elles optent tous sans exception pour l’anglais. Est-ce la faute aux français, aux gouvernements, ou aux parents ?

Ces jeunes avec leurs manières de parler, avec leurs nouveaux styles d’écriture. Les abréviations par ci les abréviations par là.

Ces jeunes de 13 à 25 ans ont tous des tendances à abrévier et même les français aussi le font. Quand nous demandons le pourquoi ? Ils répondent, la facilite, est ce qu’on doit laisser la facilité, la rapidité nous faire perdre notre langue mère ?

Cette progéniture qui doit être des héritiers de voltaire, de Molière, de Senghor, de Gorge Sand, sont déjà perdus, et la tâche est très lourde pour elle.

Si seulement Molière, Voltaire… étaient en vie pour voir ce tragédie, ils allaient tous se suicider.

Nous serons très déçus d’apprendre que cette génération fait plus d’erreur en français et pourquoi ? Parce qu’ils passent leur temps à abrévier.

Je ne demande pas la perfection en langue française, en orthographe, mais je sollicite moins d’abréviation pour que cette langue ne meure pas.

Avec cette abondance, je refuse d’y penser mais dans les années 2050, la langue française ne deviendra plus les 2 deuxièmes langues parlées au monde mais qui sait ? Peut-être qu’elle n’existera même plus !!!

Oh !! Il y a un autre élément, tellement le bilinguisme a pris le dessus, nous remarquons qu’avec les jeunes et même les adultes, qu’ils ont tendances à mélanger les 2 langues parlées et écrites. Chose que je fais aussi.

Il est bien d’assimiler les 2 cultures, traditions mais ils seraient totalement indignes et irresponsables d’abandonner les Siens.

Je lance un message fort a la francophone, prenez vos dispositions des maintenant, j’en doute pas que des mesures ont été prise mais je vous inviterai à en faire encore plus pour un avenir meilleur. Pour la promotion de la langue française.

Encourageons les jeunes à aimer d’abord le français, et seulement là, ils seront en mesure de s’habituer et de l’adopter plus facilement.

J’invite nos gouvernements de se lancer plus dans la promotion et d’arrêter d’exiger l’anglais comme langue parlée et écrite pour être embaucher.

Je demande aux compagnies, aux gouvernements francophones et tout ONG de faire une prise de conscience, d’être fiers de cette langue qui a traversée des époques et périodes de tumultes.

Je ne suis pas française et j’ai ma langue à moi, le NKO est ma fierté mais je m’inquiète pour toi, la langue mère, la langue de mon pays.

Je vous remercie. FBK

Est ce que c'est la langue française qui se perd, ou bien c'est l'anglais qui nous séduit?
Est ce que c'est la langue française qui se perd, ou bien c'est l'anglais qui nous séduit?Est ce que c'est la langue française qui se perd, ou bien c'est l'anglais qui nous séduit?
Est ce que c'est la langue française qui se perd, ou bien c'est l'anglais qui nous séduit?
Commenter cet article

Man 02/09/2016 08:29

PS : j'ai fais une faute d'orthographe, à un certain endroit il y a marqué : J'aurais savez-vois quoi alors que je voulais marquer: J'aurais savez-vous quoi

Man 02/09/2016 08:20

Bonjour à ceux/celles passants par-là ! Alors moi en fait, je ne suis pas au point d'en être anxieux de voir notre jolie langue française disparaître, mais j'ai tout de même de temps à autre l'esprit agacé là-dessus... Ce qui me tourmente en fait, c'est que j'ai bien l'impression que les gens des nos jours veulent opter pour l'Anglais pour faire les choses plutôt que d'employer le Français, et je trouve cela bien dommage car j'estime que nous ne pouvons pas très bien nous exprimer avec l'Anglais
alors qu'avec le Français cela est quand même différent, je trouve que le français est un langage
beaucoup plus approfondie et de plus quand il s'agit de discuter par exemple sur des sujets qui demandent beaucoup de patience et bien je trouve qu' il est quasiment impossible d'approfondir de façon clair le sujet entamé lorsque on utilise l'Anglais. L'Anglais disent certains, que cela sonne mieux, moi je dis bof, il suffit de bien savoir s'exprimer dans la langue Française, c'est tout...
J'aurais savez-vois quoi : Vraiment bien aimé que la principale langue utilisé dans le monde soit le Français et non pas l'Anglais, je ne suis pas contre l'Anglais, mais c'est juste que voilà... Je trouve qu'utiliser le français est quand même bien mieux. Je trouve aussi par exemple là-dedans que cela
développe bien mieux l'intellect voyez-vous... Voilà, cela serra tout pour cette fois-ci. Je reviendrai peut-être ajouter des trucs ou répondre à un commentaire, sur ceux, bonne continuation !

Fatoumata Baloka Kaba 13/02/2017 19:14

Merci bien et je partage votre avis.
Notre langue est une langue de beaute, de reflexion profonde et nos savants ne se sont battus en vain.
Merci encore et ravie !!

matthieu 18/05/2016 21:40

n’b’i fɛ

Fatoumata Baloka Kaba 13/02/2017 19:14

Merci !

matthieu 18/05/2016 21:37

belle voix !

Fatoumata Baloka Kaba 13/02/2017 19:14

Merci bien !!

Fatoumata Baloka kaba 30/10/2015 21:50

effectivement cher ami, en plus les pays colonisés par les anglophones sont plus émergents que ceux colonisés par les français, toutes ces facteurs poussent les gens a aimer la langue anglaise alors la francophonie prenez votre langue en main au risque de le perdre. FBK

À propos

Une femme libre dans sa pensée, refusant les préjudices et toutes formes d'injustices.Poète,activiste et féministe engagée. Fière d’être noire et du sang.