Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Dec

BOB MARLEY RASTAFARI.

Publié par Fatoumata Baloka Kaba  - Catégories :  #Hommage aux grands. A toi Bob Marley

Le 11 Mai 1981 à Miami aux Etats Unis, Robert Nesta Marley dit Bob Marley, le dieu du Reggae nous quitta. D’une mère noire et d’un père blanc, toute sa vie, il a lutté contre l’injustice, l’inégalité sociale, la pauvreté, le racisme et surtout avec son coté féministe , Brother Marley s'est toujours levé pour notre cause ( Femme) et moi, je te dédie cet article, qui ne saurait être comparé aux respects que j'ai pour toi. Repose en Paix.

Auteur compositeur, interprète, chanteur et musicien jamaïcain, il a connu de son vivant un grand succès mondial et jusqu’à ce jours Robert Nesta Marley est le dieu du reggae et le musicien le plus connu et vénéré du Jamaïque, il a permis au mouvement Rastafari et à la musique jamaïcaine de connaitre une audience planétaire.

L’enfant prodigue de Cedella Marley Booker née Malcolm a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

Abandonner par son père, il souffre de l’absence de ce dernier, il mena une vie difficile de la campagne ensuite rejoint la misère de la vie du ghetto. Il avait la musique et la révolution dans son sang, il a sorti sa première chanson à l’âge de 17 ans pour le producteur Leslie Kong (Qui n’a point connu de succès).

Son dévouement, sa persévérance lui fit grand, il n'a jamais abandonner, si notre Idole, le véridique Marley a continuer, s'est battu malgré la misère a réaliser ses rêves, (la musiques, la lutte et un vrai patriote) et pourquoi pas nous?. Il a cru en lui et s'est relevé avec ces Titres Ska qui n'ont connu aucun succès. Crois en toi et avances.

Les thèmes principaux de ses chansons étaient sur l’Amour, la Religion et ses paroles étaient imprégnées de la croyance Rastafari. Il tentait de redonner de l’espoir aux jeunes des ghettos, il console les femmes du ghetto affectées par la violence dans son tube (NO WOMAN NO CRY).

Le Mari de Rita Anderson et père de Cedella et Ziggy a travaillé comme soudeur, dans l’hôtellerie, dans l’automobilisme…Et aujourd'hui c'est désolant de voir un jeune qui refuse de travailler, est ce que quelqu'un est devenu grand sans être petit? One more time Rest in Peace.

Sa vie était une vie de Lutte, il se réveillait, dormait, chantait et est mort contre l'injustice. Qu'il soit avec ou sans marijuana, le vénéré de la musique Rastafari était un REBELLE, Militant que Leader, pour affirmer sa Rébellion, nous écouterons plutard un de ses Tubes, ou il dit clairement : ''IM REBEL" qu’il est un Rebelle, Rebelle contre toutes les injustices, l’oppression, le négatif (I’M REBEL). Combattant de la liberté, la voix des sans voix, un vrai et grand Leader qui nourrissait par jour plus (4000) personnes. Le chanteur, le reggae-man Joséphine lui a rendu un grand hommage dans son tube (BROTHER BOB MARLEY). Alors si tu te considères comme disciple de Marley, il faut cependant être lui ressembler et refuser toutes les formes d'injustices et d'oppressions.

Un homme qui n'avait pas froid aux yeux, engagé et positif et surtout avait Foi en sa pensée et conviction, cette Foi te rend original et exceptionnel.

Citons quelques une de ses réflexions: "On ne peut pas aimer ces hommes qui nous font croire que le plus important dans la vie, ce sont les biens matériels; et c’est pourquoi ils nous obligent à travailler jusqu’à la retraite. Alors qu’ils veulent tout garder pour eux."

Entre autre :" Ne vis pas pour que ta présence se remarque,mais pour que ton absence se ressente." Ta citation te cite, ta présence a été remarquée et remarquer plus a ton voyage. Paisible sommeil !

Aujourd'hui n'est un 6 Février et non plus un 11 Mai, il n'y a pas de jour pour rendre un hommage aux Héros, aux Dignes Fils. Marley, je te choisi, je te rend encore un bel hommage, ton absence se fait ressentir et cette absence est juste mensonge car tu vis, toi, comme tous les Autres révolutionnaires êtes en vie, vis dans le chant des oiseaux, ce chant de Liberté, dans les vagues des eaux, ces vagues de l’endurance et enfin en Nous, le Nous de la vérité, une éternelle Vérité.

Le combat de sa vie était pour la Liberté FREEDOM, Egalité sociale, la voix des sans voix et Rien de plus normal que de te rendre un Vibrant Hommage. REST IN PEACE BROTHER ROBERT NESTA MARLEY.

WE ARE REBEL IN THE MORNING, AT EVENING AND ALL THE TIMES. GET UP AND STAND UP FOR YOUR RIGTH. DON’T GIVE UP THE FIGTH. WE GO ON TRY AIGAIN. TIME WILL GIVE US OUR REWARD.NO WOMAN NO CRY LITTLE DARLING DON'T SHED NO TEARS. WE ARE READY TO TRY. READY TO FIGTH FOR OUR LIBERTIES DIGNITIES AND FOR OUR HOME.

Que tous, nos vaillants Hommes dorment en PAIX, Ameen. Mes respects and One Love.

Je vous remercie. FBK

BOB MARLEY RASTAFARI.
BOB MARLEY RASTAFARI.
BOB MARLEY RASTAFARI.
BOB MARLEY RASTAFARI.
BOB MARLEY RASTAFARI.
BOB MARLEY RASTAFARI.
Commenter cet article

brahimtibou 07/10/2015 18:11

Je me souviens d'une de ses citations aussi "Tu dis que tu aimes la pluie mais tu utilises un parapluie quand il pleut,tu dis que tu aimes le soleil mais tu cherches l'ombre quand il brille alors quand tu dis je t'aime j'ai peur"

Fatoumata Baloka Kaba 07/10/2015 18:14

Exactement mon cher. Il vit en nous et la lutte continue. Yes we can rastafari Haille Sillasie. One love Thanks

À propos

Une femme libre dans sa pensée, refusant les préjudices et toutes formes d'injustices.Poète,activiste et féministe engagée. Fière d’être noire et du sang.